Chroniques

Chroniques

8 décembre 2023

Qu’il repose en paix..

Nous avons appris avec tristesse le décès de notre ancien Jean Bacher v/o Sultan qui s’est éteint le 7 décembre dernier dans sa 96ème année.

Sultan avait obtenu sa maturité à Saint-Maurice il y a fort longtemps. Il était également membre de la Sarinia qu’il fréquenta jusqu’à l’année dernière.

Nous confions l’âme de notre cher défunt à vos prières. Qu’il repose en paix.

 

7 décembre 2023

Décès de l’Abbé Mas v/o Metua

Le 3 décembre dernier l’Abbé Hervé Mas v/o Metua nous  a quitté à l’aube, à Fribourg. Il souffrait depuis plusieurs mois d’une grave maladie qui a finalement pris le dessus.

L’abbé Mas n’était pas membre de l’Agaunia, mais de la Nuithonia, de la Sarinia, de l’Activitas et de la Lémania qui tour à tour l’avaient fait membre d’honneur et dont il avait été l’aumônier.

Comme il s’était beaucoup investi depuis une trentaine d’année dans la Société des Etudiants Suisses, il côtoyait également les Agauniens et chacun de nous, Kneipe après Kneipe, fête centrale après fête centrale, avait appris à le connaître.

Son enterrement a eu lieu le mercredi 6 décembre dernier, à l’église saint Maurice, dans la basse ville de Fribourg. Lors du Trauerkommers qui suivit la messe, chacun des sections a pu rendre hommage à Metua dans une cérémonie qui a réuni de nombreux Stvers.

Puisse le Dieu qui vomit les tièdes accueillir son serviteur fidèle. Et nous prions pour que ce chrétien fidèle rejoigne le vrai Dieu qu’il a tant aimé.

Cher Metua, repose en paix!

Le lien ci-contre renvoie à l’hommage d’un Lémanien publié sur le site de la paroisse saint Maurice de Fribourg et accompagné de photos : https://www.stmaurice-fribourg.ch/article/hommage-a-labbe-herve-mas

4 novembre 2023

Un nouveau comité de l’ancienne Agaunia

Ce samedi 4 novembre s’est tenue l’assemblée générale de l’ancienne Agaunia. Rey v/o Polly ne souhaitait plus exercer son rôle de vice-présidence et Passaquay v/o Torkel arrivait en fin de mandat comme secrétaire.

Dans un climat paisible, Grinzinger v/o Isostar a été élue à la vice-présidence, ainsi que Passaquay v/o Torkel renouvelé au secrétariat pour une durée de trois ans.

C’est Duay v/o Salam qui remplace Fort v/o Partout comme Vereinsmama. Elle aussi a été élue pour un mandat de trois ans.

Tous ces nouveaux membres entoureront Vuadens v/o Rösti et Burny v/o Plu-thô élus l’an passé.

Nous souhaitons au comité en place beaucoup de joie dans l’accomplissement de sa mission.

Après l’assemblée générale, les Agauniens ont soupé ensemble avant de prendre part au traditionnel Kommers qui les a ravis.

Vivat, Crescat, Floreat!

17 septembre 2023

Un nouvel aumônier pour l’Agaunia!

Lors de sa Kneipe d’ouverture, l’Agaunia a accueilli un nouvel aumônier en la personne du Chne Simone Previte v/o Dell’Arte.

Ce dernier, ordonné prêtre le 10 juin dernier, remplacera désormais le Chne Antoine Salina v/o Express après 13 années de loyaux services. Lors de l’événement, le Chne Salina a été largement remercié pour sa présence à nos côtés.

Nous souhaitons le meilleur à notre nouvel aumônier. Que son sacerdoce soit fécond auprès des Agauniens.

Vivat, crescat, floreat!

Le Chanoine Simone Previte (photo de Bernard Allet)

30 mai 2023

Qu’il repose en paix…

Nous avons appris dernièrement par sa veuve le décès de Monsieur Yves Thévenoz, survenu le 16 mai dernier à Genève.

Né le 19 novembre 1943, membre de l’Agaunia dans les années 60, notre ancien Yves Thévenoz a exercé toute sa vie en tant qu’avocat à Genève.

Nous faisons part à sa famille de notre sympathie. Qu’il repose désormais en paix!

 

21 avril 2023

Frost devient Hospes

Après environ une année en tant que Fuchs (22 avril 2022 – 21 avril 2023), Golay v/o Frost devient Hospes au sein de l’Agaunia. Bellerin, étudiant au collège de l’Abbaye depuis quelques années, Golay v/o Frost est étudiant de 4ème année en biologie et chimie. C’est à la suite d’une production où il se proposait de racheter le Crédit Suisse qu’il a reçu le ruban tricolore.

Vivat, Crescat, Floreat!

Baptême de Sekhmet

9 avril 2023

Baptême de Sekhmet

En ce jour de Pâques, c’est avec une immense joie et une grande reconnaissance pour un tel bienfait, que le comité de l’ancienne Agaunia se joint au comité de l’Agaunia pour vous faire-part du baptême de notre secrétaire, Mélia Boissard v/o Sekhmet, en la Basilique de St-Maurice.

Celle-ci a en effet reçu cette nuit, alors que le Christ ressuscitait d’entre les morts, le sacrement qui l’ajoute aux enfants de Dieu.

Et nous nous joignons à sa prière afin que ceux auxquels est conféré ce sacrement de régénération, renaissent dans l’innocence véritable d’une enfance nouvelle.

Vivat, crescat, floreat!

Une année au Cachemire au service de la paix

18 mars 2023

Une année au Cachemire au service de la paix

Parti depuis septembre 2022, notre ancien Fort v/o Partout nous envoie quelques nouvelles de sa mission au Cachemire*:

 

_________________

En 2021, j’ai décidé de postuler pour un engagement de 12 mois au Cachemire pakistanais ».

En janvier 2021, après avoir terminé mon Bachelor en gestion d’entreprise, l’envie de découvrir le monde et de mettre à profit les compétences de planification et de conduite apprises dans le cadre de mon service militaire m’a traversé la tête. En effet, La promotion de la paix dans le cadre d’opérations internationales est l’une des trois missions de l’Armée suisse. C’est pourquoi j’ai décidé de postuler pour un engagement. En tant que Suisse, le grade de capitaine est obligatoire pour partir dans un tel engagement sous la bannière de l’ONU. Commandant de compagnie de la compagnie transmission du bataillon d’état-major de la première brigade mécanisée, j’ai également souhaité m’engager pour la paix dans le monde afin de vivre une nouvelle expérience avec d’autres militaires internationaux. La Suisse envoie en effet environ trente-cinq officiers par année pour des missions de promotion de la paix en faveur de l’ONU. Précisons encore qu’il s’agit des bérets bleus, non-armés, à la différence des casques bleus qui eux sont armés, mais qui ne comprennent aucun suisse pour des raisons de neutralité de notre pays. Après un recrutement de 3 jours, un cours de formation de six semaines en juillet 2021 et une semaine de préparation en juillet dernier à Stans, j’ai eu le plaisir de participer encore à la dernière Fête centrale de Sursee en septembre 2022, avant de m’envoler pour le Cachemire le 17 septembre.

« Le temps est bon, mon casque est bleu, j’ai deux amis qui sont aussi des casques bleus… »

 

Je travaille depuis pour la mission UNMOGIP (United Nations Military Observer Group in India and Pakistan), qui a débuté en 1948 au Cachemire. Depuis 1971, notre mandat est lié à la résolution 307 du Conseil de sécurité de l’ONU qui « exige qu’un cessez-le-feu durable, et la cessation de toutes hostilités dans les zones de conflit, soient strictement observés et restera en vigueur jusqu’au retrait de toutes les forces armées sur leurs territoires respectifs et sur des positions qui respectent pleinement la ligne de cessez-le-feu au Jammu-et-Cachemire, sous la supervision du groupe d’observateurs militaires des Nations Unies en Inde et au Pakistan ».

Pour se faire, notre mission est composée de quarante-quatre officiers observateurs de onze nationalités différentes, dont trois observateurs suisses, ainsi que d’environ soixante employés civils (pakistanais et internationaux) qui, eux, travaillent au Quartier Général (HQ) de la mission. Puisque notre mandat doit être réalise à la fois dans l’Indian Administered Kashmir et le Pakistan Administered Kashmir, le HQ se trouve ainsi être la moitié de l’année à Islamabad (Pakistan), et l’autre à Srinagar (Indes). Nous, les observateurs militaires, sommes repartis sur dix United Nations Field Stations (UNFS) le long de la Line of Control (LoC), et restons environ un mois sur place avant de nous rendre dans une nouvelle UNFS.

La mode se démode, le style jamais.

Après une semaine d’introduction à Islamabad, j’ai rejoint la UNFS de Bhimber, dans le sud du Pakistan Administered Kashmir pour débuter mon engagement sur le terrain. Des lors, ma vie quotidienne sur une UNFS débuta. Nous sommes généralement deux à quatre officiers à vivre ensemble, accompagnés de trois chauffeurs de l’armée pakistanaise, et d’une escorte armée d’environ six hommes. En effet, après de nombreux accidents de la route dans les années 1990, nous ne sommes plus autorisés à conduire dans le cadre de cette mission. Les routes sont souvent en mauvais état, mais nous avons malheureusement trop souvent à faire à des chauffeurs qui n’ont jamais conduit sur des routes de montagnes. En tant que valaisan, dont les qualités de conduite sont connues de tous en Suisse, j’ai parfois dû réaliser quelques manœuvres qui nous ont permis de nous sortir de situations un peu compliquées.

Très fier à son bureau: un reste de l’armée suisse

Les semaines sont très variées sur le terrain. Nous passons généralement deux à trois jours sur la UNFS pour des activités de support [journée administrative, journée d’entrainement et de formation continue, et journée de relai (radio)], et quatre à cinq jours à l’extérieur pour des activités opérationnelles (postes d’observation, reconnaissances et patrouilles motorisées sur le terrain, montrer la présence de l’ONU dans les villages, et enfin visites d’unités militaires, généralement des entretiens avec des commandants de bataillon). Nous sommes toujours bien accueillis par la population locale, qui apprécie notre présence. La situation est donc heureusement très calme depuis janvier 2021, et je ne me suis pas senti en danger une seule fois depuis le début de mon engagement. Mais tout peut changer en une fraction de seconde, si bien qu’il faut toujours être prêt à réagir et ne pas oublier que nous nous trouvons dans une région instable depuis plus de septante ans. C’est pourquoi nous sortons toujours avec notre gilet par belle et notre casque lorsque nous sommes proche de la LoC.

Les semaines sont très variées sur le terrain ».

L’image officielle du bleu

 

Nous quittons généralement notre UNFS vers 07h30, et rentrons vers 16h00. Puis, du travail administratif nous attend (rédaction de rapports sur la journée et travail administratif pour la UNFS). Vers 18h00, notre journée se termine, ce qui nous permet de pratiquer du sport, de faire du ménage ou notre lessive, ou simplement de nous relaxer. J’ai également utilisé ce temps pour terminer d’écrire mon travail de master, et j’ai d’ailleurs officiellement obtenu mon Master in Management début février. Un cuisinier pakistanais nous prépare les repas de midi et du soir chaque jour, ce qui ne nous empêche pas de cuisiner parfois, lorsque le riz et le poulet, qui compose 95% de notre régime alimentaire, ne sont plus à notre goût.

On se croirait parfois en Valais, même si nous nous trouvons rapidement entre 3000m et 4500m. d’altitude ».

Même à l’étranger, Partout garde son côté convivial..

Après quatre mois passés au Cachemire, et mon premier Noël hors de la Suisse, je suis rentré trois semaines au pays pour mes premières vacances (comme nous travaillons sept jours sur sept, nous avons le droit à trois mois de vacances sur l’année en compensation), afin de fêter nouvel an, mon trentième anniversaire, de passer du temps avec ma famille et amis, mais aussi afin de profiter de prendre part à différents Stamm et Kneipe en Suisse, et également du Carnotzet de l’Alemannia (…un peu trop visiblement vu ma facture de bière !). J’ai repris ma mission fin janvier à Islamabad, puisque j’ai été promu et ai commencé au HQ de la mission en tant que Doctrine and Training Officer. Je vais donc continuer mon engagement ici jusqu’en septembre, et une de mes missions consiste à former les nouveaux observateurs qui débutent leur mission, ainsi que de contrôler l’instruction continue qui doit être faites sur les UNFS. Cela me permet ainsi de visiter toutes les UNFS et de découvrir encore un peu mieux le Cachemire et ses magnifiques paysages. On se croirait parfois en Valais, même si nous nous trouvons rapidement entre 3000m et 4500m. d’altitude.

On se croirait à Isérables

Je serai de retour en Suisse pour mes secondes vacances à la mi-mai, et si certains souhaitent en savoir plus sur mon engagement, vous êtes les bienvenus le mardi 25 mai au Stamm « Referat UNO-Friedensmission », organisé par l’AKV Alemannia à Fribourg.

Au plaisir de vous revoir et de boire quelques fleurs avec vous, lors de la Stv-Kneipe et du tournoi de foot à Fribourg par exemple !

Vivat, Crescat, Floreat Agaunia !

CAPT Baptiste FORT v/o Partout

Doctrine & Training Officer

UNMOGIP HQ ISLAMABAD

 

 

 

 

*légende des photos par v/o Torkel

5 mars 2023

Requiescat in Pace

  Nous avons appris avec tristesse le décès de notre ancien Justin Thorens. Né en 1931, Justin Thorens est décédé le 4 mars 2023 à l’âge de 91 ans.

Après des études de droit à l’Université de Genève et un brevet d’avocat, il obtient un doctorat en 1962. Chargé de cours puis professeur ordinaire dès 1973, il est nommé directeur du Département de droit civil, puis doyen de la Faculté de droit, de 1974 à 1977. Il a ensuite été Recteur de l’Université de Genève de 1977 à 1983.

Nous faisons part à sa famille de nos sincères condoléances.

En piste: sortie à ski de l’ancienne Agaunia

26 février 2023

En piste: sortie à ski de l’ancienne Agaunia

Ce samedi 25 février, quelques anciens Agauniens, sous l’égide de leur nouveau président v/o Rösti, ont remis leurs skis pour une aventure sportive sans précédent. Après avoir subi les démonstrations de v/o Salam qui se chargeait d’affiner notre style, nous nous sommes lancé sur une grande boucle face aux Dents-du-Midi.

A 14h30, c’était Carnaval… »

En effet, à peine v/o Dr Ruth achevait il son assiette valaisanne que sur le coup des 14h30 nous nous précipitions dans un bar pour profiter de l’après-ski dans une ambiance surréaliste. C’est sur « l’aventurier », « partenaire particulier » et « je t’emmène au vent » que nous dégustions finalement les derniers genépis avant de rejoindre Champoussin sur nos lattes, avec la même souplesse que le matin-même. Gageons que la serveuse de Chez Gaby n’a pas oublié notre sourire.

Une magnifique édition à réitérer!

5 février 2023

In paradisum deducant te angeli..

C’est avec un cœur très lourd que nous vous faisons part du décès de notre cher ancien,

le Chanoine Michel-Ambroise Rey v/o Poupsy

qui nous a quitté ce dimanche matin 5 février 2023.

Né le 13 avril 1938, ordonné prêtre le 8 septembre 1962, le Chne Rey a notamment consacré son ministère aux pauvres et à la mission. Nous gardons de lui le souvenir lumineux d’un homme plein de générosité et de facétie.

Puisse le Dieu de toute bonté accorder à son serviteur qui en était si bien doté, de jouir auprès de Lui d’un repos éternel.

Requiescat in pace

14 janvier 2023

Pistorius v/o West devient Hospes
Les Agauniens lors de la Kneipe d’ouverture du printemps 2023

Après plus d’une année au sein du Stall, Pistorius v/o West a reçu le ruban tricolore lors de la Kneipe du 13 janvier. Il rejoint donc le Salon des Burschen en tant qu’Hospes!

VCF!

5 janvier 2023

Retour sur l’automne 2022

Nous avons commencé ce début de semestre avec un billet de notre aumônier le Chanoine Antoine Salina v/o Express, suivi d’une soirée dansante où nos actifs ont pensé à se défouler après une longue semaine de cours.

Ensuite, nous nous sommes retrouvés le 5 novembre entre actifs et anciens pour l’événement le plus important de l’année : le Kommers, qui célèbrait aussi le 163e anniversaire de l’Agaunia, précédé par une magnifique messe donnée par notre aumônier. Le comité a pu porter les nouveaux flauss pour un défilé dans les rues de St-Maurice. Ce jour-là, nous avons pu accueillir 3 nouvelles Fuchsinnen : Audrey Maurer v/o Selkie, Emily Coppex v/o Uzume ainsi que Louise Cusini v/o Saphira, suivi de la burschification de Savanah Penseyres v/o Nala.

Le 18 novembre, nos Agauniens ont pu déguster une délicieuse raclette en compagnie de quelques Gréviriens, Sariniens, Nuithoniens et Lémaniens.

Comme nos Agauniens ont un intérêt pour la culture, quelques actifs ont visité le musée Gianadda à St-Maurice le 10 décembre.

La dernière Kneipe de l’année, le 17 décembre, a clôturé ce semestre riche en émotions. Durant celle-ci a eu lieu le traditionnel Krambambuli préparé par notre fidèle ancien Mathieu Gillioz v/o Tac-o-Tac.

Et pour finir dans la joie et la bonne humeur, nous avons organisé un Stamm de Noël durant lequel les Agauniens se sont offerts les cadeaux de notre père Noël secret.

Pour le premier semestre de l’année 2023, nous commençons fort avec la Kneipe d’ouverture le 13 janvier, durant laquelle Ireneo Pistorius v/o West rejoindra le BC. Aussi, 3 Spéfuchs attendent impatiemment leur fuchsification qui aura lieu durant ledit semestre.

Beaucoup d’autres événements sont à venir, ainsi nous serions « appréciateurs de votre compagnie ».

Louise Cusini v/o Saphira

Emily Coppex v/o Uzume

6 novembre 2022

Nouveau comité pour l’ancienne Agaunia!

Ce samedi 5 novembre, à l’issue d’une très longue assemblée, quelques changements ont eu lieu au sein du comité:

Florian Mauri v/o Sold quitte la présidence après 17 mois qui ont a vu l’accomplissement de  nombreux projets (blason, site internet, matériel de charge, convention financière…). Mauri v/o Sold avait été élu président lors de l’AG 2020, reportée en avril 2021, à cause des mesures sanitaires prises par la Confédération. Nous le remercions chaleureusement pour son engagement.

Mauri v/o Sold entouré de son comité en novembre 2021. Il manque alors le traditionnel écusson.

Elie Vuadens v/o Rösti laisse son poste de caissier occupé depuis novembre 2019 pour prendre la présidence de l’Ancienne Agaunia. Nous lui souhaitons un franc succès dans sa nouvelle charge. Il est remplacé par Maxime Burny v/o Plut-thô (Lemania, Agaunia) qui devient caissier et entre ainsi au comité. Tous deux ont été élus pour trois ans.

Rey v/o Polly et Passaquay v/o Torkel demeurent vice-présidente et secrétaire.

A noter que Grinzinger v/o Isostar remplacera le Vereinspapa jusqu’à son retour du Cachemire.

Nous souhaitons une fructueuse collaboration à ce nouveau comité!

 

23 octobre 2022

Début d’automne 2022

Alors qu’une grande partie des Agauniens ont quitté le collège ave leur maturité en poche à la fin du semestre passé, la vie en Agaunia a repris son cours de plus belle, notamment grâce à sa participation à la bénédiction de la bannière de la Bourgeoisie de St-Maurice le 31 juillet. Durant celle-ci, trois de nos actifs ont fièrement représenté l’Agaunia. Il s’agit de Mélia Boissard v/o Sekhmet, Samuel Monnat v/o Grimm ainsi que de Thomas Favrod v/o Bluetooth que nous saluons pour leur investissement.

La fête centrale de Sursee 2022 fut un grand succès… »

Puis, Agauniens actifs et anciens ont pu se retrouver à l’occasion de la Fête centrale à Sursee et échanger avec de nombreux sociétaires jusqu’alors inconnus. Tous nos membres ont été reçus en SES durant ce week-end, ce qui nous a permis de refaire nos stocks de bandes de Bursch au passage.

Après cet événement riche en émotions, les Agauniens se sont retrouvés lors du stamm “bienvenue” où ils ont pu souhaiter la bienvenue à quelques intéressés. Mais pas de rentrée sans instruction ! Nous avons donc eu un Stamm “billet de l’aumônier”. Durant cette rencontre, nous avons pu en apprendre un peu plus sur le déroulement d’une messe.

S’est ensuite déroulée notre Kneipe d’ouverture le 9 septembre, avec son lot de Burschifications, précédée d’une très jolie messe célébrée par notre cher aumônier le Chne Salina v/o Express dans la chapelle de l’internat.

Le 22 septembre, de nombreux Agauniens étaient présents à la Fête  de la St-Maurice. Après la messe nous avons participé au défilé, et nous en fûmes très fiers.

Enfin le 22 octobre, lors d’une Kneipe à Fribourg avec la Greviria de Bulle et la Nuithonia de Fribourg, nous avons pu accueillir une nouvelle Fuchsin: Melina Morgenthaler v/o Ostara, à laquelle nous souhaitons la bienvenue.

Désormais, il ne nous reste plus qu’à enseigner à nos nouvelles têtes tout le savoir-vivre agaunien qui nous est cher, afin que, comme nos prédécesseurs, nous puissions perpétuer les valeurs de la belle et forte Agaunia !

Sacha Zoganas v/o Eurêka

22 octobre 2022

Nécrologie: Dr. Maurice Schmidt

  Nous avons appris par sa famille que notre ancien Maurice Schmidt était décédé le 20 octobre dernier à l’âge de 92 ans.

Ce dernier, Docteur en droit, avait obtenu sa maturité à St-Maurice en 1949 avant de rejoindre la Lémania à Lausanne où il a effectué son cursus universitaire. Il était membre de l’Agaunia depuis 1947 et vétéran de la SES.

Nous faisons part de nos condoléances à sa famille et nous joignons à leurs prières pour son repos.

Requiescat in pace!

9 octobre 2022

Le (troisième) mariage de l’année

Ce 8 octobre 2022, notre ancien Nicolas Muzzetto v/o Tapfer  a épousé Mlle Camille Joris.

Qu’ils vivent et soient heureux ».

L’Agaunia et la Neu-Romania souhaitent tous leurs vœux de bonheur aux jeunes mariés.

Vivant, Crescant, Floreant!

10 septembre 2022

2 Hospes et un nouveau Bursch

Lors de la Kneipe d’ouverture du semestre d’automne 2022, Favrod v/o Bluetooth et Parreira v/o Calyste ont été reçu comme Hospes, en même temps que Monnat v/o Grimm qui est devenu Bursch. Ils deviennent ainsi des piliers de l’Agaunia pour les années à venir.

 

Fin de l’année et rentrée 2022

31 août 2022

Fin de l’année et rentrée 2022

Lors de l’assemblée générale d’ouverture (23.08.22), les Agauniens ont renouvelé la liste de leurs fonctionnaires. Zuchuat v/o Pevensiexxx devient ainsi archiviste. Favrod v/o Bluethoot mènera le chant des actifs dans le rôle du Cantor. Bressoud v/o BiPi prend le rôle de responsable des sports ; et Parreira v/o Calyste celle des photographies à prendre ainsi qu’à publier. Penseyres v/o Nala continue de gérer la page instagram en tant que Web-x ; et Zoganas v/o Eureka devient chroniqueur de l’Agaunia pour le Civitas.

Parreira v/o Calyste reprend aussi la charge importante de caissière.

A noter que tous les anciens fonctionnaires ont été déchargés ! et que tous les Agauniens ont passé une merveilleuse fête centrale à Sursee !

10 août 2022

Le (second) mariage de l’année

Ce samedi 6 août, notre ancien Stefan Djordjijveski v/o Qualm s’est marié avec Mlle Florine Tornay.

Nous souhaitons tout le meilleur aux jeunes mariés!

25 juin 2022

La matu c’est … Bravo!

Ce samedi 25 juin 2022, ce n’est pas moins de huit Agauniens qui ont obtenu leur certificat de maturité des mains du Chef du département de l’instruction publique du Canton du Valais, après une très belle allocution de M. le Recteur Ineichen.

Nous félicitons donc Maureen Berra v/o N’avi et Cléa Zuchuat v/o Edna qui rejoignent toutes deux l’Université de Neuchâtel; Tao Fort v/o Thorus, Thomas Da Silva v/o Lurion; Nathan Bertholet v/o Thalès qui débutera prochainement à l’EPF de Lausanne, Angeline Monnat v/o Narcissa qui étudiera la philologie classique à Fribourg; ainsi que Marie Crettenand v/o Isis qui commence des études d’anglais et d’histoire à Lausanne; et Ludivine Penseyres v/o Vinci qui fête aujourd’hui-même son anniversaire et débutera en septembre des études de géologie à Fribourg.

Ils laissent derrière eux de belles années au Lycée-Collège de l’Abbaye, et une Agaunia forte de 20 membres.

Bonne continuation à tous!

 

23 juin 2022

Rockette à la direction des musées cantonaux du Valais

C’est avec beaucoup de joie que nous apprenons la nomination de notre ancienne Marie Rochel v/o Rockette à la tête des musées cantonaux du Valais.

 

Après sa maturité à St-Maurice en 2005, Rockette a étudié à Lausanne où elle a rejoint la Lémania. Au sein de la Société des Etudiants Suisse, elle a notamment été membre du comité central 2006-2007, et s’est beaucoup investie dans l’organisation des fêtes centrales de 2009 et 2019. Elle a aussi contribué au livre d’histoire des 175 ans de la SES.

Sa nomination en tant que directrice des musées cantonaux fait honneur à l’Agaunia et à tout le Chablais. A 36 ans, Rockette est déjà forte d’une riche expérience dans le domaine muséal et présente un profil dynamique. Nous lui souhaitons un franc succès dans ce nouveau défi professionnel.

Pour plus d’information :

http://www.vs.ch/QOgmLJxjmO

https://www.lenouvelliste.ch/valais/marie-rochel-nouvelle-directrice-des-musees-cantonaux-du-valais-1194542

12 juin 2022

Kneipe de clôture du SP 2022

Elles sont des nôtres… »

C’est par ces mots que Devaud v/o Brise, Zuchuat v/o Pevensie, Ansermoz v/o Winky comme Burschen, et Boissard v/o Sekhmet en tant qu’Hospes, ont rejoint le Salon.

La soirée très animée a vu également un changement de comité puisque Da Silva v/o Lurion (X), Fardel v/o Anthares (XX), Monnat v/o Narcissa (XXX) cèdent leurs places à Brise (X), Sekhmet (XX), Pevensie (XXX). C’est Anthares qui remplace désormais Vinci au Fuchsmajorat (FM).

Le tout nouveau comité – entièrement féminin – a en main l’avenir de l’Agaunia pour cet automne 2022 et nous leur souhaitons un franc succès.

A noter que Santana Mottier v/o Nirvana est sortie de l’Agaunia en attendant son accueil au sein de l’ancienne Agaunia, conformément aux statuts.

Nous souhaitons bonne chance à nos huit maturistes!

Vivat, crescat, floreat Agaunia!

 

13 mai 2022

Le mariage de l’année

Ce samedi 13 mai, notre président de l’ancienne Agaunia, Florian Mauri v/o Sold, s’est marié à Martigny avec Mlle Wanda Schupp.

Notre Vereinspapa Baptiste Fort v/o Partout a fait office de témoin. Nous souhaitons tout le meilleur à ce jeune couple rayonnant!

 

Nouvel écusson pour le balcon des Dents-du-Midi

24 avril 2022

Nouvel écusson pour le balcon des Dents-du-Midi

En 2004, le Nouvelliste titrait que l’ancienne Ecusson de l’Agaunia, « mystérieusement disparu », venait de réapparaître sur son balcon de l’hôtel-restaurant des Dents du midi. Il s’agissait alors de l’ancien écusson qui revenait tout neuf et bien lifté d’un rendez-vous chez le carrossier.

Moins de 14 ans plus tard, en 2018, notre écusson disparut à nouveau, mais cette fois-ci d’une façon tout à fait involontaire et bien plus étrange encore… Comme il ne put être retrouvé, l’ancienne Agaunia a dû se résoudre à l’achat d’un nouvel emblème, le plus semblable possible à celui qui venait de s’effacer à notre vue.

Bien malin celui qui trouvera la différence entre le nouvel et l’ancien emblème, clament fièrement les concepteurs de l’ouvrage ! »

Ainsi le samedi 23 avril 2022, une délégation d’Agauniens et d’anciens s’est rendue à Commugny, chez le ferronnier d’art. Ce dernier nous a reçu pour une visite de sa forge et nous a remis l’objet confectionné avec brio d’après des esquisses et quelques photos d’époque. Après une initiation à l’art de la forge et un apéro généreux, nous sommes rentrés à St-Maurice pour l’installation de l’emblème, et une photo de groupe.

La soirée s’est poursuivie par une fondue qui réunissait les Agauniens et de nombreux anciens. Durant la Kneipe qui a suivi, ce ne sont pas moins de 8 nouveaux qui furent admis, amenant le nombre de Füchse à un total de 19.

Nous sommes fiers et heureux d’accueillir parmi nous Michellod v/o Platine, Bressoud v/o Bipi, Clot v/o Ventura, Golay v/o Frost, Gori v/o Flasch, Lavanchy v/o Constantin, Monnat v/o Grimm et Zoganas v/o Eureka.

Floreat Agaunia!

15 mars 2022

Au début d’un nouveau printemps..

Après le semestre plus que satisfaisant que nous avons vécu durant l’automne 2021, nous avions peur de nous ennuyer pour la fin de notre année scolaire. Mais nos craintes se sont avérées inexactes, car nous n’avons pas manqué d’événements aussi enrichissants qu’amusants.

 

Tout d’abord, notre Fuchs Guillaume Fort nous a payé une tournée durant notre Kneipe d’ouverture, afin de changer de vulgo. Désormais, le nom de Chôji devra rester comme un lointain souvenir, et c’est en tant que Tag que nous partagerons nos verres avec lui. Le vulgo Tag lui a été donné pour son côté farceur, et il n’a pas manqué à sa tâche lors de nos nombreuses séances et nos Kneipe. Mais lorsque le Chanoine Salina v/o Express est venu répondre à nos questions liées à la religion durant son « Billet de l’Aumônier », lui et tous les autres Füchse se sont montrés très intéressés et investis. Et ils ont eu l’occasion de l’être de nombreuses autres fois durant le semestre! En collaboration avec l’Aumônerie du Collège, l’Agaunia a organisé deux conférences pour le Collège au sujet de la situation politique actuelle en Ukraine, données toutes deux par Jean-Paul Rouiller, un diplômé en relations internationales à l’UniGe. Le moment de discussion qui a suivi s’est tellement prolongé que nombreux furent les collégiens qui ont loupé leur train.

 

La politique étant un élément omniprésent dans la vie sociétaire, l’Agaunia a voulu intégrer des événements à thème politique dans son programme. Ainsi, le 4 avril dernier a eu lieu une journée consacrée aux Jeunesses politiques valaisannes, organisée par notre président Thomas Silva v/o Lurion et un professeur du Collège, M. Léonard Barman. Chaque parti, du plus à gauche au plus à droite, est venu se présenter aux élèves de 4e année et a donné son avis au sujet des prochaines votations. Nous avons eu beaucoup de plaisir à rencontrer tous les intervenants et sûrement que leurs présentations ont convaincu certains élèves de rejoindre la Jeunesse des partis qui leur correspond.

 

Le semestre dernier, nous avons tous été très positivement surpris et satisfaits de voir à quel point notre recrutement a été fructueux, mais ce n’était pas terminé! Au moment où ces mots sont écrits, nous avons six jeunes Spefüchse qui, durant le mois d’avril, seront fuchsifiés. Nous avons même encore deux personnes qui hésitent mais dont nous espérons une signature prochaine (réponse dans la prochaine chronique). Nos jeunes novices nous ont déjà accompagnés à plusieurs événements, autant à Fribourg qu’à Lausanne. Ils ont pu tout d’abord rencontrer les Lémaniens lors de leur Kneipe d’ouverture, puis c’est toute la place de Fribourg qu’ils sont allés rencontrer grâce au Séminaire des Cadres et des Candidats. À cette occasion, une dizaine d’Agauniens se sont rendus sur les bords de la Sarine pour suivre des conférences très intéressantes. Ce sont d’ailleurs deux anciens Agauniens qui ont organisé cette journée, Valentine Tschümperlin v/o Ginny et Baptiste Fort v/o Partout. Concernant nos autres petits déplacements à travers la Romandie, nous sommes également allés rendre visite à la Sarinia, la Gréviria, l’Alemannia et la Nuithonia, qui nous ont tous très bien accueillis, comme nous n’aurions d’ailleurs pas su en douter.

 

Finalement, nous pouvons revenir sur les événements qui ont eu lieu en Agaunia. Comme chaque année, nous avons organisé la traditionnelle vente de roses de Saint-Valentin. Nous en avons profité pour distribuer de très jolis papillons aux élèves du Collège, les invitant à nous rejoindre lors de notre séance d’accueil de la semaine suivante. Comme dit plus haut, cela nous a permis d’augmenter encore le nombre de nos effectifs. Il ne reste plus qu’à leur ajouter les couleurs de la science et de l’amitié (dont ils ne manquent pas d’ailleurs) et ils deviendront de beaux et fiers Agauniens !

Après cela avait lieu notre fête de Carnaval, qui a su réunir cowboys, fées, elfes et ninjas dans une ambiance festive et arrosée. Puis, la semaine suivante, les Agauniens se sont retrouvés quelques soirs au Carnaval de Monthey et se sont forgés ainsi de nombreux souvenirs. Alors  cette fête n’avait pas pu avoir lieu durant deux longues années, nous sûmes rattraper le temps perdu.

 

En conclusion, nous sommes très fiers de ce qu’est l’Agaunia aujourd’hui. Le comité, composé de Thomas Silva v/o LurionX, Aurore Fardel v/o AntharèsXX, Angeline Monnat v/o NarcissaXXX, aidé par la Fuchsmajorin Ludivine Penseyres v/o VinciFM, essaie du mieux qu’il peut de gérer tous ces Agauniens. Ils sont tellement nombreux que notre salle de Stamm ne compte plus assez de chaises pour tout le monde, ce qui n’aide pas à obtenir d’eux un comportement irréprochable. Mais les vacances d’été commencent gentiment à se rapprocher, et bientôt nos huit maturistes iront grossir les rangs de l’Ancienne, laissant ainsi la place à une nouvelle génération de beaux Agauniens. Mais ne précipitons pas les choses, il nous reste encore la maturité à passer !

 

Ludivine Penseyres v/o VinciFM

13 mars 2022

Séminaire des Candidats et des Cadres

Ce samedi a eu lieu à Fribourg le séminaire des Candidats et des Cadres à la SES, le premier destiné aux membres débutants, le seconds à ceux qui se destinent à prendre des responsabilités.  Les Agauniens ont assisté avec une belle délégation à ces deux formations.

Du côté de l’organisation aussi l’Agaunia a pris une grande part à l’événement, puisque Fort v/o Partout coordonnait le séminaire des Candidats et Tschümperlin v/o Ginny celui des Cadres. Quant aux intervenants, Duay v/o Salam et Passaquay v/o Torkel donnèrent chacun deux causeries. Que tous soient remerciés pour leur engagement!

28 février 2022

In paradisum deducant te angeli…

Nous avons appris aujourd’hui avec quelques jours de retard le rappel à Dieu survenu le 17 février 2022 de notre ancien

Jacques Gross v/o O’Gino

Âgé de 78 ans, O’Gino était architecte EPFZ. Trois de ses frères, dont Maurice Gross v/o Canard qui est décédé il y a quelques années, sont également d’anciens Agauniens. Nous transmettons à la famille nos sincères condoléances.

Qu’il repose en paix.

21 février 2022

Nouveau responsable régional pour le Chablais

Le fringant et dévoué Atum (à côté de Chimène sur la photo) s’est porté volontaire pour devenir le nouveau responsable de la région Chablais. Son expérience d’Agaunien et de Lémanien en fait la personne idéale pour cette tâche. Nous lui souhaitons un plein succès dans la planification des Stamms régionaux et nous le remercions pour son engagement.

Toutes les dates des Stamms régionaux sont disponibles sous le lien suivant: https://www.agaunia.ch/stamms-regionaux

Vivat Crescat Floreat!

19 janvier 2022

Kneipe haute en couleurs

Malgré de nombreuses absences dues aux quarantaines obligatoires et notamment celle du président, la Kneipe d’ouverture s’est bien déroulée dans une ambiance sympathique. A noter que Choji a payé une tournée générale pour changer de vulgo et s’appellera désormais Tag. Quelques invités nous ont fait l’honneur de leur visite.

13 janvier 2022

Nouveaux responsables pour l’active

Durant l’AG d’ouverture, les fonctionnaires suivants ont été élus: Antharès demeure Archiviste; Vinci devient Chroniqueuse du Civitas; Jāger est responsable des Sports; West devient Cantor; Sekhmet et Pevensie deviennent Sous-archivistes; Brise est désormais Photo-x; Nala occupera quant à elle la fonction de Web-x. Nous souhaitons à tous un beau semestre de printemps.

3 janvier 2022

Retour sur l’automne 2021

Rencontre, joie et convivialité, voilà trois mots qui peuvent caractériser la vie agaunienne de cette fin d’année 2021. Notre comité, composé de la présidente Penseyres v/o Vinci, de la vice-présidente Zuchuat v/o Edna et la secrétaire Berra v/o Na’vi, avec l’aide de la Fuchsmajorin Monnat v/o Narcissa, a eu le plaisir d’organiser de nombreux événements, à Saint-Maurice et ailleurs. Ce semestre, l’Agaunia compte onze nouveaux Füchse motivés : Ansermoz v/o Winky, Boissard v/o Sekhmet, Devaud v/o Brise, Favrod v/o ßluetooth, Fort v/o Tag, Parreira v/o Calyste, Penseyres v/o Nala, Pistorius v/o West, Rinsoz v/o Jäger, Vittoz v/o Pandore et finalement Zuchuat v/o Pevensie. Nous avons également la joie d’accueillir dans le Burchensalon deux nouveaux membres, Pistorius v/o Ravel ainsi que Fardel v/o Antharès qui devient Hospes. Après avoir étudié ardemment tout ce qu’il faut savoir sur notre belle société et passé brillamment leur examen de Burschification, ils portent désormais avec nous la couleur de la vertu, et c’est mérité à la vue du temps qu’ils ont passé à nos côtés.

Ce semestre, l’Agaunia compte onze nouveaux Füchse motivés »

Concernant les événements auxquels nous avons participés cet automne, nous pouvons premièrement évoquer la Kneipe de la Lémania à Lausanne qui a eu lieu début octobre. Après nous avoir fait visiter les rues et les bars de la ville, nous avons rencontré de nombreuses personnes durant les festivités du soir. Deuxièmement, fin octobre, une délégation s’est rendue à Fribourg au jubilé de la Leonina. Même entourés de toutes ces grandes sociétés, nous avons su faire bonne figure et avons représenté dignement l’Agaunia.

 

La journée d’anniversaire de l’Agaunia, le 6 novembre, nous a permis de renforcer les liens entre les Actifs et les Anciens. Le matin, afin de rendre hommage à ceux qui nous ont quittés, une messe de Requiem a eu lieu à l’église Saint-Sigismond. S’en est suivi un Trauerkommers, dirigé par la présidente de l’Agaunia. L’après-midi de cette grande journée fut ensuite l’occasion d’une vente de gâteaux, d’une séance photo et enfin eut lieu le « traditionnel Kommers ». Entre la Fuchsification de dix de nos jeunes Füchse cités plus haut, leur production plus que divertissante et quelques discours fort intéressants, la journée fut chargée, formidable et mémorable.

Fardel v/o Antharès et Pistorius v/o Ravel ont ajouté une couleur à leurs rubans ».

La semaine suivante, nous avons également été invités au Krambambuli nuithonien, qui nous fit presque regretter l’absence de cette douce boisson fruitée lors de notre traditionnel Kommers. Il faudra attendre la Kneipe de Noël le 10 décembre 2021 pour y avoir droit dans notre chère ville de Saint-Maurice. Mais n’allons pas trop vite car un peu plus tôt, un vendredi soir, les Agauniens ont pu accueillir chez eux de nombreux Fribourgeois à l’occasion de notre Kreuzstamm « Raclette » avec la Sarinia. Ce fut ─ en tout cas nous l’espérons ─ une réussite puisqu’il semble que tout le monde a passé un bon moment. Les présidentes Duay v/o Bonemine et Penseyres Vinci ont fait du bon travail. Puis une délégation a eu l’honneur de charger durant le mémorable jubilé de l’Alemannia. Nous avons su marcher en rythme et ainsi faire bonne figure, digne de notre section. Arrivent enfin les fêtes de fin d’années, avec la Kneipe de Noël, qui a su réchauffer les cœurs des Actifs et des Anciens. C’est durant cette soirée que Fardel v/o Antharès et Pistorius v/o Ravel ont ajouté une couleur à leurs rubans, alors que Vittoz v/o Pandore en a gagné deux ainsi qu’une casquette neuve. Bienvenue dans l’équipe ! Un changement de comité a également eu lieu dont la nouvelle composition vous est décrite plus bas dans ce texte. Nous arrivons gentiment à la fin de ce semestre et quoi de mieux que de réunir tous les Actifs pour un Stamm de Noël, rythmé par des chants ─ réunis dans un nouveau chansonnier de Noël agaunien ─, une dégustation de bières organisée par notre Bursch Fort v/o Thorus et un échange de cadeaux pour lesquels nous avons chacun reçu quelque chose en lien avec notre vulgo (l’originalité était au rendez-vous). Finalement, pour bien finir la soirée, nous sommes allés écouter notre Fuchsin Boissard v/o Sekhmet chanter avec le chœur du collège à l’église Saint-Sigismond.

C’est avec un regard heureux et presque déjà nostalgique que les Agauniens quittent 2021, espérant bien rendre cette nouvelle année aussi mémorable que la dernière ! »

Nous arrivons maintenant au dernier événement de ce semestre d’automne, mais aussi de cette année 2021, qui n’est autre que la Kreuzkneipe organisée avec la Rhodania dans la ville de Sierre. Un échange de bandes a eu lieu entre nos deux sections, marquant à nouveau l’amitié qui nous unit.

Un peu fatigués, mais surtout emplis de souvenirs inoubliables, le comité cède désormais sa place à quatre actifs motivés : Silva Dos Santos v/o Lurion comme président, portant désormais les couleurs croisées, sensées signifier plus de vertu, Fardel v/o Antharès en tant que vice-présidente, débutant son statut d’Hospes en beauté avec une telle charge, et Monnat v/o Narcissa comme secrétaire, prête à accomplir toutes les tâches qui lui incomberont ; avec finalement la Fuchsmajorin Penseyres v/o Vinci, qui sera chargée d’apprendre tout ce qu’il faut à nos nombreux nouveaux Füchse pour leur vie agaunienne (à commencer par nos statuts) Et c’est avec un regard heureux et presque déjà nostalgique que les Agauniens quittent 2021, espérant bien rendre cette nouvelle année aussi mémorable que la dernière !

Penseyres v/o VinciFM

Chroniqueuse du Civitas

1 janvier 2022

Bonne année !

Le Comité de l’ancienne Agaunia s’est réuni ce soir chez Torkel pour bien commencer la nouvelle année autour d’une fondue et d’un vin chaud.

Bonne année! »

Le comité de l’ancienne Agaunia se joint au comité de l’Agaunia pour souhaiter à chacune et chacun une très belle année 2022. Qu’elle soit porteuse de joie et de réussite !!

Vivat Crescat Floreat Agaunia!

Le Comité de l’Ancienne

Le Chanoine Antoine Salina v/o Express reçu comme membre d’honneur

10 décembre 2021

Le Chanoine Antoine Salina v/o Express reçu comme membre d’honneur

Après 11 ans de bons et loyaux services comme aumônier de l’Agaunia, le Chne Salina v/o Express a été reçu comme membre d’honneur de l’ancienne Agaunia le vendredi 10 décembre 2021. L’événement a été repoussé d’une année en raison des mesures sanitaires.

En effet, c’est en novembre 2010 que le Chanoine Salina avait été reçu aumônier et membre de l’Agaunia. Passaquay v/o Torkel a tenu devant l’assemblée attentive, le discours d’élévation qui a touché le principal intéressé qui nous a ensuite adressé quelques mots.

3 juin 2021

Un printemps difficile

Restreints en nombre mais jamais en convivialité, les Stamms de ce semestre ont su rassembler les Agauniens enjoués. La bonne humeur et surtout la joie sociétaire se fait toujours ressentir chaque jeudi soir.

La vente de rose de la Saint-Valentin a conquis les cœurs des étudiants du Collège de Saint-Maurice ».

Notre comité, composé du président Bertholet v/o Thalès, la vice-présidente Penseyres v/o Vinci et la secrétaire Berra v/o Na’vi avec l’aide de la Fuchsmajorin Monnat v/o Narcissa, a réussi au mieux à organiser ce premier semestre de 2021. La traditionnelle vente de rose de la Saint-Valentin organisée par l’Agaunia a, une année de plus, conquis les cœurs des étudiants du Collège de Saint-Maurice. C’est d’ailleurs grâce à cet événement que l’Agaunia compte une nouvelle Spefuchs dans ses rangs. Le 24 mars, tous les Agauniens ont fièrement porté leurs couleurs pour le Swiss Couleur Day. L’Agaunia tout entière remercie les sociétaires dévoués qui ont participé à l’organisation du Séminaire des Cadres et des Candidats. Cette journée d’apprentissage, mais avant tout de partage, a été très enrichissante pour les Agauniens. Un petit Stamm fut organisé une fois les conférences finies, qui termina la journée en beauté ! Les Stamms du début du printemps ont permis à quelques anciens Agauniens de venir saluer les jeunes actifs, ce qui ne manqua pas de créer de magnifiques souvenirs. Un Stamm Agaunien a également eut lieu sur Fribourg, en compagnie des anciens.

Nous espérons que le printemps amènera avec les beaux jours de nouvelles possibilités de rencontre et, qui sait, peut-être le voyage de l’Agaunia tant attendu par les actifs !

Vivat, Crescat, Floreat Agaunia !

Maureen Berra v/o Na’vixxx

17 avril 2021

Changement de comité

Ce samedi 17 avril 2021 eut lieu l’assemblée générale 2020 de l’ancienne Agaunia, qui avait dû être reportée depuis novembre 2020 à cause des mesures sanitaires.

A cette occasion, un nouveau Comité prend en main l’ancienne Agaunia. Florian Mauri v/o Sold prend le flambeau de la présidence, accompagné de Jade Rey v/o Polly. Passaquay v/o Torkel et Vuadens v/o Rösti restent en tant que secrétaire et caissier. Baptiste Fort v/o Partout remplace Delarze v/o Athéna après six ans en tant que Vereinsmama.

De nombreux défis attendent ce jeune comité plein d’entrain!

29 janvier 2021

Une nouvelle année devant les meilleurs haruspices

Nous avons tous vécu un passage de 2020 à 2021 unique et incertain. Néanmoins, une seule chose reste inébranlée chez les Agauniens : leur motivation. Ni les mesures sanitaires, ni le confinement n’empêcheront les Füchse et Burschen de partager des moments uniques et chaleureux. Malgré l’annulation des Kneipe de fin d’année, le maintien des Stamms permit à chacun et chacune de vivre leur vie estudiantine dans notre société agaunienne.

Ni les mesures sanitaires, ni le confinement n’empêcheront les Füchse et Burschen de partager des moments uniques et chaleureux ».

Notre nouveau comité, avec comme président Bertholet v/o Thalès, vice-présidente Penseyres v/o Vinci et Berra v/o Na’vi comme Secrétaire, espère pouvoir mener ce premier semestre de 2021 au mieux. Les actifs attendent en effet avec joie la Fuchsification d’un nouveau membre et la Burschification d’une Agaunienne motivée. Des Stamms spéciaux, notamment chant, jass, billet ou encore présentation de TM, sont prévus, si les conditions le permettent.

Que dire de plus ? C’est avec une note d’espoir que les Agauniens envisagent les prochains mois, tout en profitant de chaque moments partagés.

Vivat, Crescat, Floreat Agaunia !

Maureen Berra v/o Na’vi xxx

Chroniqueuse du Civitas

3 octobre 2020

Et c’est juste une année particulière…

Après plus de 4 mois sans leur quotidien collégial, les Füchse et Burschen agauniens ont vécu leur retour à Saint-Maurice en août, et par conséquent le recommencement des Stamms. Quoique les Stamms « en ligne » furent un rayon de soleil dans le quotidien des actifs confinés, la joie de se retrouver autour d’une table pour partager un moment chaleureux était lisible sur nos visages.

La joie de se retrouver autour d’une table pour partager un moment chaleureux était lisible sur nos visages ».  

Notre comité, avec notre présidente Penseyres v/o Vinci, notre vice-président Bertholet v/o Thalès et notre Secrétaire Kacem v/o Stradivari, ainsi que notre Fuchsmajor Fort v/o Thorus, a su adapter le semestre aux conditions sanitaires actuelles et permettre à chacun de retrouver la convivialité et l’amitié de l’Agaunia. Les Kneipe à Saint-Maurice, la Kreuzkneipe avec la Nuithonia, ou encore la Fuchsenstunde ont rendu ce deuxième semestre de 2020 haut en enrichissements, partage et apprentissage, mais aussi en réjouissances et épanouissement. De plus, nous avons la joie d’accueillir deux nouveaux membres, à qui les différents Stamms (jass, chant ou encore production) semblent avoir beaucoup plu.

En raison du coronavirus, nous n’avons malheureusement pas pu organiser un Krambambulli aussi grand que les précédentes années. Il n’en resta pas moins mémorable et festif. Notre semestre se clôturera par la Kneipe de fermeture, le 19 décembre, où notre très cher comité laissera sa place à d’autres actifs motivés.

Maureen Berra v/o Na’vi

Chroniqueuse du Civitas

20 août 2020

Qu’ils vivent et soient heureux!

Ce samedi plusieurs Agauniens ont pris part au mariage de leur Vereinsmama Delarze v/o Athéna qui épouse M. Tschümperlin. La cérémonie a eu lieu à l’église des Cordeliers à Fribourg et la messe a été concélébrée par le Chne Salina v/o Express, notre aumônier. Nous souhaitons aux jeunes mariés le meilleur pour leur avenir!

 

Un bel automne sur la cluse de St-Maurice

10 novembre 2019

Un bel automne sur la cluse de St-Maurice

Ce semestre fut intense pour l’Agaunia avec Niklaus v/o Clochette en tant que Senior, Monnat v/o Narcissa en tant que Consenior. Massaly v/o Windu en tant que Fuchsmajor a su rendre ce semestre enrichissant et marquant pour les Füchse.

Le Fuchsmajor a su rendre ce semestre enrichissant et marquant pour les Füchse ».

Le semestre commença bien évidemment avec la Kneipe d’Ouverture accompagnée de trois burschifications. Nos trois nouveaux Burschen, Fort v/o Thorus, Monnat v/o Narcissa et Berra v/o Na’vi ont acquis leur vertu au cours d’une production amusante.

La Fête Centrale s’étant déroulée à Saint-Maurice, les Agauniens ont eu la chance de vivre quatre jours rythmés par les chants de la Société des Etudiants Suisses. Ce fut un plaisir de se lier d’amitié avec des sociétaires de la Suisse entière. Cette Fête Centrale était une première pour plusieurs actifs. Ils ont, grâce à elle, découvert un peu plus du monde de la SES. Cette expérience fut infiniment enrichissante, et l’Agaunia espère avoir à nouveau la chance d’accueillir la Fête Centrale à Saint-Maurice.

L’Agaunia espère avoir à nouveau la chance d’accueillir la Fête Centrale à Saint-Maurice ».

Puis nous avons commencé le mois de novembre avec notre traditionnel Krambambouli, quelques jours après le 160ème anniversaire de l’Agaunia.

La Kneipe de clôture aura lieu le 13 décembre 2019. L’Agaunia vous invite à venir nombreux pour passer une soirée en notre joyeuse compagnie.

Vivat Crescat Floreat Agaunia !

Maureen Berra v/o Na’vi

Chroniqueuse du Civitas

21 octobre 2017

Changement de comité de l’ancienne après ….

Ce samedi 21 octobre 2017, lors de l’assemblée générale, Laurent Jenni v/o Negro, Christophe Bosi v/o Icare et Thomas Putallaz v/o Dr Ruth ont remis leurs fonctions de président, vice-président et secrétaire qu’ils occupaient fidèlement depuis une vingtaine année. Ils deviennent ainsi membres d’honneur de l’ancienne Agaunia sur proposition de leurs successeurs.

 

Icare passe le flambeau à Otis

Simon Papilloud v/o Otis devient président pour trois ans, flanqué de Moullet v/o Ad Internam comme vice-président et Passaquay v/o Torkel comme secrétaire. Il seront accompagnés de Raoul Panchard v/o Fanfaron qui demeure caissier et de Valentine Delarze v/o Athéna comme Vereinsmama. Lubna Raboud v/o Belle assurera quant à elle le lien à la Société des Etudiants Suisses. Nous leur souhaitons un plein succès pour leur mandat!

 

Chroniques